Parodontologue à Lyon, le spécialiste du sourire

Parodontologue

Des saignements des gencives, des changements sur la muqueuse, une odeur désagréable de la bouche : ce sont quelques signaux inquiétants qui devraient vous inciter à consulter un parodontologue. Un parodontologue diagnostique et traite toutes les maladies affectant les tissus entourant les dents.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie traite les maladies très graves de la cavité buccale. Ces maladies sont très courantes et, malheureusement, souvent sous-estimées parmi des maladies telles que l’endocardite et la myocardite, ou la glomérulonéphrite. Il ne faut pas oublier qu’ignorer les premiers symptômes, c’est-à-dire le saignement des gencives, peut avoir des conséquences sur la santé. Le parodonte est constitué d’un réseau dense de vaisseaux sanguins, ce qui permet à l’infection de pénétrer facilement dans tout le corps. Par conséquent, les lésions non traitées entraînent non seulement des maladies dentaires, mais provoquent également parfois une inflammation de l’iris, des veines, des maladies thrombotiques et des maladies rhumatismales. Les maladies parodontales sont particulièrement dangereuses pour les patients cardiaques, neurologiques et diabétiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le service qu’un parodontologue à Lyon vous offre, prenez un rendez-vous auprès de votre cabinet dentaire, et rencontrez votre spécialiste.

Qui a besoin d’un parodontologue à Lyon?

Certains problèmes parodontaux peuvent être traités par un simple dentiste. Par contre, si le patient présente des signes de maladies parodontales en plus d’une maladie chronique due au vieillissement, notamment, le traitement peut nécessiter un niveau d’expertise plus élevé de la part d’un docteur en chirurgie dentaire. Les patients présentant des niveaux modérés ou graves de maladie parodontale, ou les patients présentant des cas plus complexes, seront mieux pris en charge par un parodontiste. Un parodontologue à Lyon effectue un examen des gencives, recherche une récession dans la ligne gingivale, détermine la manière dont les dents s’emboîtent lors de la morsure, et vérifie la stabilité des dents. Il déterminera les espaces entre les dents et les gencives. Grâce à des radiographies ou des tomodensitogrammes, vous pourrez voir la santé de l’os sous la ligne des gencives. Si certaines techniques sont spécifiques au traitement des maladies des gencives, d’autres sont également disponibles à des fins purement esthétiques.

Parodontie esthétique

La parodontie esthétique, quant à elle, est celle qui vise à favoriser la symétrie entre les tissus du parodonte, les dents et le visage de la personne en général. Des gestes et traitements sont effectués pour harmoniser l’ensemble. C’est ce qui se passe, par exemple, avec les personnes qui ont un sourire gingival. Dans ce cas, il y a souvent une croissance exagérée de la gencive, et le parodontiste effectue des interventions pour réduire sa taille, afin de favoriser une augmentation de la couronne et de rendre les dents plus apparentes. Dans tous les cas, les traitements à but esthétique finissent également par favoriser la santé bucco-dentaire. Avec l’élimination du tissu gingival en excès, par exemple, le brossage est facilité, minimisant l’accumulation de déchets et, par conséquent, prévenant l’inflammation. Sans oublier que la parodontie esthétique aide beaucoup à maintenir l’estime de soi du patient, en raison de l’harmonie qu’elle favorise pour l’image. Cela génère une satisfaction avec leur propre apparence et une plus grande confiance en soi chez le patient.

Orthodontie invisible pour adultes : le secret de l’alignement parfait
Dents de sagesse : comment se passe l’extraction ?