Quand consulter un chirurgien dentiste ?

chirurgien dentiste

Afin de traiter les maladies dentaires et parodontales ou faire un dépistage, il est important de consulter ou de réaliser des visites régulières chez un professionnel en ce domaine. Le chirurgien-dentiste est le spécialiste des gencives et dans les pathologies dentaires qui peut vous aidez dans tous vos problèmes dentaires. Il est aussi spécialisé pour les préventions des difficultés dentaires. Il est alors essentiel de savoir quand vous devez consulter un dentiste.

Qu’est-ce que la chirurgie dentaire ?

La chirurgie dentaire aussi appelé l’odontologie consiste à traiter et à étudier les affections de la mâchoire et des dents. Il s’agit de la spécialité médicale d’un chirurgien dentiste. La médecine bucco-dentaire, la correction de l’alignement des dents, l’orthodontie, la pose de prothèse et implants ou encore l’implantologie sont les disciplines comprises dans la chirurgie dentaire. Cela signifie que le professionnel de ce métier s’occupe de tout ce qui entoure les maxillaires, les gencives ainsi que les maux des dents. En effet, ce spécialiste effectue des soins pour éliminer les caries ou la destruction progressive des tissus de la dent infecté par certaines bactéries. Il élimine aussi les tartres qui font partie des facteurs de risques de maladies parodontales et de caries. Ceci consiste à passer un appareil vibrant entre les dents, la gencive et sur la face interne des dents et doit être accompagné d’une hygiène bucco dentaire irréprochable. L’idée de consulter un chirurgien dentiste est alors le meilleur moyen de solliciter les compétences d’un expert en pathologie des dents.

Quand consulter un chirurgien-dentiste ?

Premièrement, consulter un chirurgien dentiste vous permet de garder la santé de vos dents. Vous devez aller chez votre dentiste au moins une fois par an. Ce spécialiste est en mesure de vérifier votre santé dentaire, réaliser un polissage ou même dépister les éventuels problèmes concernant vos dents. Il est possible d’accéder aux soins dentaires sans prescription d’un médecin traitant. Il est alors conseillé de prendre un rendez-vous chez un dentiste dès le plus jeune âge. Votre visite nécessite ou impose un suivi régulier lorsque vous présentez de la perte d’une dent, de saignements au brossage, de mauvaise haleine ou encore à la mastication de douleur ou d’une sensibilité, etc. Il est fortement recommandé de consulter un dentiste en cas de symptômes plus graves qui entraînent de la fièvre, de difficultés pour avaler ou respiratoires, lors d’une douleur lancinante et importante qui ne passent pas avec des antalgiques. De plus, si vous connaissez un traumatisme dentaire causé par un choc à la tête qui a déclenché des vomissements ou même une perte de connaissance, vous devez appeler le service urgence dentaire, par exemple le 112 ou le 15.

Comment trouver un bon chirurgien-dentiste ?

Trouver un bon chirurgien-dentiste vous permet d’être prise en charge par un professionnel en ce domaine lors des urgences dentaire. Le spécialiste que vous envisagez de consulter doit être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Choisir un dentiste est aussi possible par avis de votre médecin traitant. Ce dernier peut vous recommander un spécialiste qui collabore avec lui. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches ou choisir un professionnel reconnu dans l’annuaire de l’ordre national des chirurgiens-dentistes où vous trouverez un dentiste près de chez vous. Selon l’UFSBD, 48 % des Français ont peur d’aller chez le dentiste. Lors de votre consultation, le dentiste doit faire preuve de douceur et de patience lorsque vous expliquez votre problème. Si ce n’est pas le cas et que vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à consulter un autre. Vous devez choisir un praticien qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos attentes et le plus important qui réduit votre angoisse.

Dentiste de garde : les astuces pour trouver le bon professionnel !
Matériel de dentiste : commander un contre angle dentaire bague rouge en ligne