Dents de sagesse : comment se passe l’extraction ?

Vous habitez Luxembourg ou venez de vous y installer et êtes à la recherche d’un bon dentiste pour l’extraction d’une dent de sagesse ? En effet, comme une telle opération est assez délicate, elle nécessite donc une intervention de qualité. Voici donc comment faire pour trouver une bonne adresse et comment faire pour que tout se passe bien avant, pendant et après l’intervention.

Les meilleurs moyens pour trouver un cabinet dentaire fiable à Luxembourg

Avant d’envisager d’extraire une dent de sagesse dans un cabinet dentaire quelconque, mieux vaut prendre le temps de faire quelques recherches d’abord. D’ailleurs, ce ne sont pas les praticiens qui manquent au luxembourg. A cet effet, vous avez deux options : soit vous cherchez les bonnes adresses sur Internet, soit vous demandez à une personne de confiance de votre entourage de vous recommander un bon chirurgien-dentiste qui a déjà effectué une opération d’extraction dentaire sur la personne. Pour la recherche sur Internet, fiez-vous aux avis et aux commentaires des clients sur le site du cabinet dentaire. Une fois que vous avez survolé quelques sites, dressez une liste de trois ou quatre cabinets qui vous ont intéressés. Puis, jugez de la véracité des commentaires positifs sur chaque site en jetant un œil du côté des forums et des réseaux sociaux. Il peut en effet arriver que certains cabinets dentaires suppriment les mauvais avis des patients pour pouvoir attirer plus de clientèle.

Bien se préparer avant l’intervention

Comme toute opération chirurgicale, l’extraction d’une dent de sagesse n’est pas à prendre à la légère. Elle demande beaucoup de préparation tant au niveau mental que physique pour garantir que l’intervention puisse se passer au mieux. À cet effet, ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable les quelques jours avant le jour J. De même, évitez de manger trop sucré pour accélérer la guérison après l’intervention. Nettoyez bien vos dents avant l’opération d’extraction de dents de sagesse et enfilez des vêtements dans lesquels vous vous à l’aise. Demandez également à l’un de vos proches de vous accompagner et de vous conduire chez vous une fois l’extraction terminée. Le jour de l’extraction, n’hésitez pas à faire part de vos appréhensions à votre chirurgien. Il pourra vous administrer un sédatif s’il vous trouve trop angoissé(e). Prévoyez aussi une provision de nourriture molle et liquide pour les jours qui vont suivre la chirurgie afin de pouvoir bien organiser les étapes de la convalescence et profiter de quelques jours de repos réparateur.

Ce qu’il faut faire après l’intervention

Une fois l’extraction dentaire terminée, la personne qui vous accompagne devra se procurer les médicaments prescrits par le dentiste avant que l’effet de l’anesthésie ne se dissipe. A noter qu’il faudra prévoir au minimum 3 jours de convalescence à la suite d’une opération d’extraction des dents de sagesse avant d’envisager de reprendre une activité sportive légère. De même, privilégiez toujours une bonne hygiène buccale pour éviter les risques d’infection bactérienne. En moyenne, il vous faudra attendre environ 1 à 2 semaines avant de reprendre complètement vos activités habituelles et votre alimentation normale. La semaine suivant l’intervention, évitez autant que possible de fumer si vous êtes fumeur, car cela peut augmenter les risques d’attraper une alvéolite. Évitez aussi de cracher, de vous gargariser, de rincer votre bouche et de boire avec une paille pour ne pas déloger le caillot de sang qui s’est formé dans votre bouche. Quand vous dormez, surélevez votre tête à l’aide d’oreillers supplémentaires. Évitez les aliments trop chauds ou trop froids et consommez plutôt des aliments mous (compotes, soupe, smoothies, etc.) et tièdes pendant les 2 à 3 jours qui suivent l’opération. Le 4ème et 5ème jour, privilégiez les aliments moelleux tels que des œufs brouillés, des légumes cuits à la vapeur, des céréales trempées dans du lait, du poisson. N’oubliez pas non plus de dormir suffisamment.

Les contre-indications à l’opération d’extraction

Sachez que l’âge idéal pour subir une opération d’extraction de dent de sagesse est entre 18 à 20 ans. En fait, pendant cette fourchette d’âge, les racines des dents de sagesse sont encore courtes et à demi formées et les os qui entourent les dents de sagesse sont encore plus tendres. Ce qui va faciliter l’opération d’extraction et minimiser les complications durant l’opération. Dans tous les cas, si vous avez dépassé les 20 ans, un bon chirurgien-dentiste saura s’adapter à votre profil en fonction des résultats de vos radiographies, vos prédispositions génétiques et vos antécédents médicaux. Dans ce sens, le spécialiste refusera de réaliser une opération d’extraction de dents de sagesse sur vous si vous êtes une femme enceinte par exemple. De même, il vous demandera de lui fournir une liste des médicaments auxquels vous êtes allergique pour garantir l’efficacité des médicaments à vous prescrire après l’extraction dentaire. Une fois que les effets de l’anesthésie se seront estompés, vous devrez prendre vos calmants. Et il n’y a rien de pire que de se retrouver avec une épouvantable douleur dans la bouche que l’on n’arrive pas à apaiser, car on a omis de mentionner à son chirurgien-dentiste qu’on prenait des médicaments qui rendent les calmants inefficaces.

Orthodontie invisible pour adultes : le secret de l’alignement parfait
Parodontologue à Lyon, le spécialiste du sourire